Pain au lait

Cette recette est, à la base, pour être faite avec un robot. Je n’ai pas assez de place (et d’argent) pour en avoir un, j’ai donc adapté de mon mieux et je te donne les deux versions et tu fais avec le matériel que tu as ou que tu préfères.

Pour 8 pains au lait :

  • 250 g de farine
  • 10 g de lait en poudre
  • 20 g de sucre
  • 10 cl d’eau
  • 2 œufs
  • 10 g de levure de boulanger
  • 5 g de sel
  • 40 g de beurre

Sans robot :

Tu émiettes la levure dans un saladier, puis tu verses l’eau à température ambiante. Tu mélanges avec une spatule jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute.

Tu recouvre avec la farine, puis tu ajoutes le lait en poudre, le sucre, le sel et un oeuf (le second servira à dorer les pains au lait). Tu mélanges tout ça, avec une spatule ou avec tes mains, pendant 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne ferme. Puis tu incorpores le beurre coupé en petits morceaux et tu malaxes pétris la pâte vigoureusement pendant 6 minutes.

Elle doit être lisse et se décoller facilement du bord, donc comme d’habitude : si elle est trop liquide ou collante ajoute de la farine, si elle est trop sèche ajoute de l’eau.

Une fois que la consistance est bonne, il faut laisser la pâte reposer pendant une heure, à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Avec robot :

Tu fourres la farine, le sucre, le sel, un œuf, l’eau, la levure et la poudre de lait dans le bol du robot muni du crochet. Tu mets en première vitesse jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Tu passes ensuite pendant 10 minutes en troisième vitesse. Pour finir, tu ajoutes le beurre en petit morceau et tu pétris jusqu’à ce qu’il soit incorporé totalement à la pâte.

Enfin, tu mets la pâte à reposer pendant une heure, à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Pour tout le monde après la première levée :

Une fois que la pâte a gonflé, il faut la détailler en 8 pâtons (♪♫ et rond et rond petit patapon ♫♪) de poids à peu près égal. Tu formes de petits pains longs et tu les poses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien (il vont gonfler, si il ne sont pas assez espacés ils vont coller les uns aux autres).

Tu les couvres de film alimentaire et tu les laisses reposer pendant 2 heures à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Une fois le temps de repos passé, tu fais préchauffer le four à 200°C, et pendant ce temps tu bats l’œuf restant avec une pointe de sel et tu badigeonnes délicatement les pains au lait avec.

Une fois le four à température, tu les enfournes pour 12 minutes. Mets les à refroidir sur une grille avant de commencer à les manger, ils sont très chauds en sortant du four.

Enjoy. 🙂

IMG_2349

No Replies to "Pain au lait"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.